Compte-rendu de l'expo de Chevreuse

L'expo-vente de photos qui s'est déroulée à Chevreuse sur le week-end du 10 au 12 septembre 2016 a connu un vif succès. Par rapport à celles qui s'étaient tenues à Lognes fin 2015 et Beaufort-sur-Gervanne début 2016, nous avons eu beaucoup de visites, plus de 200 personnes adultes mais aussi deux classes de la ville (18 CE1 et 30 CM1). La salle gentiment prêtée par la Mairie est idéalement située sur le tracé du GR11 en bordure du canal de l'Yvette et connaît une forte fréquentation de randonneurs les samedis et dimanches. Les darchoks judicieusement positionnées à l'entrée du site ne pouvaient qu'attirer le regard et faire entrer des amoureux du Népal, du présent comme du futur. Les randonneurs de passage ont été très nombreux à faire le détour par la salle d'exposition située à l'étage d'un monument historique, l'ancien séchoir à peaux de cette ville qui recensait pas mal de tanneries encore au XIXe siècle.

Sechoir a peaux

Les photos ont été trouvées splendides (ça fait toujours chaud au coeur du photographe et aussi de celui qui les a magnifiées lors de l'impression, merci JF Chanteux). D'ailleurs nous avons pu en vendre 4. Nous avons également vendu des sachets de thé et des petits sacs népalais tandis que nous récoltions des dons spontanés et que notre association s'est vue enrichie de 3 nouveaux adhérents.

Sechoir a peaux 2

Des actions sont d'ores et déjà programmées avec le service culturel de la Mairie de Chevreuse :
- sur le début 2017 (dates à définir), un nouveau week-end Népal, avec une animation en point d'orgue (si l'on peut dire...) puisque le samedi soir sera proposé un concert de musique classique dont les entrées seront reversées au village de Bolde Phediche,
- et dès à présent, un échange entre les élèves des écoles de Mechchhe et Dandagaon et celles de Chevreuse qui sont venues visiter l'exposition (cette action sera lancée une fois que le président sera revenu de son voyage au Népal et qu'il aura vu les professeurs des écoles népalaises dont l'association partenaire Enfances du Monde soutient et finance la reconstruction des bâtiments).

En tout état de cause, nous avons partagé d'excellents moments avec les visiteurs qui, pour nombre d'entre eux, n'ont pas été insensibles à l'opération 1 trek = 1 maison que nous promouvons.

Exposition action solidaire dons école photos adhérents